La création contemporaine en Méditerranée – 26 mars 2012
Présentée par Laure ADLER
avec la participation de Frédéric ENCEL, Fadhel JAÏBI, Leila KILANI, Ange LECCIA, Abdellah TAÏA

Au moment où aucune société n’échappe à une profonde remise en cause de ses fondements – « Printemps arabe », crise économique –, quel rôle les créateurs jouent-ils face aux mutations et aux fractures actuelles ? Quels sont les engagements et les interrogations de ces artistes, face à ces bouleversements ? Quels langages utilisent-ils ? Leur parole est-elle aujourd’hui mieux entendue ?
Acteurs reconnus de la création contemporaine en Méditerranée, représentant le théâtre, le cinéma, les arts plastiques et la littérature, ces artistes exprimeront leurs perceptions identitaires, politiques, philosophiques ou existentielles, face aux révolutions arabes et aux crises qui bouleversent l’espace euro-méditerranéen.
Transcription des débats
Cet ouvrage retranscrit littéralement les débats de la première soirée organisée dans le prolongement des Rencontres de mars 2011 sur la thématique « La Méditerranée peut-elle rejouer un rôle civilisateur ? » Face à l’évolution de la situation politique dans le monde arabe, il nous a paru nécessaire d’amorcer une réflexion sur la place des artistes contemporains dans ce nouveau contexte.